C’est quoi les Fontanelles ?

Tout savoir sur les fontanelles

Lorsqu’on devient parent pour la première fois, il y a tellement de choses à apprendre sur le développement de son bébé. Les fontanelles sont l’un des nombreux sujets qui peuvent sembler mystérieux et inconnus. Nos médecins généralistes et pédiatres vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les fontanelles de votre bébé.

Qu’est-ce qu’une fontanelle ?

Une fontanelle est une zone de membrane cartilagineuse située sur le crâne du bébé. Les os ne sont pas encore complètement soudés sur cette région du crâne pour permettre notamment l’accouchement et la croissance de l’enfant à venir. Il y a deux fontanelles principales sur le crâne d’un nouveau-né :

  • la fontanelle antérieure, également connue sous le nom de “grande fontanelle”, est située au sommet du crâne à l’avant de la tête du bébé, après les os du front ;
  • la fontanelle postérieure, également connue sous le nom de “petite fontanelle”, est située à l’arrière du crâne, avant les os de la nuque.

Les différents types de fontanelles

Il existe différents types de fontanelles, en plus des fontanelles antérieures et postérieures. Il s’agit d’étroites zones de jonction des os de la boîte crânienne : la fontanelle sphénoïdale et la fontanelle mastoïdienne.

Pourquoi les bébés ont-ils des fontanelles ?

Les fontanelles permettent au crâne du bébé de se déformer légèrement pendant l’accouchement, ce qui peut aider le bébé à passer plus facilement à travers le canal de naissance, en particulier au niveau de la zone pelvienne. Lorsqu’un enfant naît, son cerveau n’a pas fini de grossir et ses fontanelles vont ainsi permettre l’expansion de la boîte crânienne à mesure que le cerveau se développe. Une fois la croissance du cerveau achevée au cours de l’enfance, ces fontanelles deviendront rigides et feront partie intégrante des os du crâne.

Quand se ferment-elles ?

Les fontanelles ne restent pas ouvertes indéfiniment. Elles se ferment progressivement à mesure que les os du crâne du bébé grandissent et se rejoignent. La fontanelle postérieure se ferme généralement entre 2 et 3 mois, tandis que la fontanelle antérieure se ferme plus lentement, entre 12 et 18 mois.

Comment prendre soin des fontanelles de votre bébé ?

Les fontanelles sont des zones très délicates et doivent être manipulées avec soin. Voici quelques conseils pour prendre soin des fontanelles de votre bébé :

  • évitez de toucher ou de frotter ses fontanelles ;
  • ne les touchez pas avec des objets durs ou pointus ;
  • vérifiez que le système de portage de votre bébé n’exerce aucune pression sur ses fontanelles ;
  • lorsque vous lavez les cheveux de votre bébé, utilisez une très petite quantité de solution lavante et évitez de frotter vigoureusement la zone de la fontanelle.

Comment savoir si les fontanelles de votre bébé sont normales ?

Il est normal que les fontanelles de votre bébé soient très légèrement plus enfoncées que le reste de son crâne. Cependant, si la fontanelle semble très enfoncée, cela peut indiquer une déshydratation. À l’inverse, si la fontanelle est gonflée, cela peut être un signe d’hydrocéphalie, pouvant correspondre à une accumulation de liquide ou de pression à l’intérieur du crâne de votre bébé. L’hydrocéphalie, tout comme la déshydratation, sont des motifs de consultation en urgence, appelez le 15 ou le 112 ou rendez vous aux urgences hospitalières les plus proches si vous constatez ces signes chez votre bébé.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Les fontanelles font partie du développement de votre bébé et ne posent dans la grande majorité des cas aucun problème. Cependant, il peut y avoir des moments où vous devez consulter un professionnel de santé. Contactez immédiatement un médecin ou un pédiatre si vous observez l’un des symptômes suivants :

  • la fontanelle est très enfoncée ou semble avoir un creux marqué ;
  • la fontanelle est gonflée ou bombée ;
  • votre bébé est irritable ou a des vomissements ;
  • votre bébé a une fièvre élevée.

Ces symptômes peuvent indiquer une pression anormale à l’intérieur du crâne de votre bébé, ce qui peut être dangereux. Si vous avez la moindre question sur les fontanelles ou sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à nos médecins : sur Livi, nos pédiatres sont à votre écoute tous les jours, avec ou sans rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *